La puissance du marketing inbound

Le marketing inbound consiste en une série de techniques d’acquisition de clients qui se veulent non invasives, centrées sur le client au lieu du produit. Il vise donc à établir une relation basée sur le désir fondamental des entreprises de satisfaire et de ravir leurs clients à court, mais aussi à long terme.

En savoir plus
poof-vert
En tant que marketeur

Fascinez vos clients idéals

Musclez votre stratégie d’attraction

Prouvez enfin la valeur de vos efforts

Le marketing Inbound vous aidera surmonter les obstacles suivants!

Vous n’arrivez pas à dresser clairement le portrait de vos acheteurs idéaux. Auparavant, vous n’aviez pas à vous en préoccuper, car vos tactiques de marketing traditionnel (outbound) visaient un public de masse. Aujourd’hui démodées, les rafales de publicités ont cédé la place à des stratégies intelligentes et soignées. Le client est au coeur de toute votre stratégie. Vous devez le connaitre mieux que lui-même, anticiper ses actions et chercher à toujours mieux combler ses besoins.

Vous avez pignon sur rue sur le Web, mais vous avez l’impression d’être planqué pour que personne ne puisse vous trouver! L’agence qui a créé votre site Internet a livré un site d’allure professionnelle. Cependant, la stratégie SEO (Search Engine Optimization) visant à accroitre votre visibilité auprès de Google, vous garde camouflé, introuvable pour les consommateurs. Vous froncez les sourcils et pensez : c’est pourtant eux les experts, non?

Il est difficile de faire reconnaitre la valeur de vos efforts marketing et de prouver le ROI (Return on investment) de votre travail. Vous avez tenté des partenariats avec des agences de marketing et vous êtes insatisfait des anciennes expériences. Vous sonnez l’alarme sur l’importance capitale d’un plan marketing stratégique, mais votre patron ne vous alloue qu’un maigre budget pour ce service. Vous craignez que la compagnie se retrouve bientôt en position de vulnérabilité devant la concurrence.

Il y a un service marketing chez vous et l’escouade est constituée de gens motivés, créatifs et ambitieux. Toutefois, vous avez l’impression de ne pas travailler en complémentarité avec l’équipe des ventes. Vous souhaitez développer une méthode de travail intégrée, favoriser la communication et former une forte coalition entre votre équipe et celle des ventes. Il vous manque par contre le recul d’un œil externe et les tactiques pour atteindre cet objectif.

Près du tiers des équipes marketing estiment que leur stratégie de marketing n’est pas efficace pour générer des clients intéressants pour les ventes. (Hubspot 2018)

Marketing de contenu, il parait que c’est d'la bombe! On peut connaitre les détails de l’opération?

page-recrutement-metho-inbound-mark

page-recrutement-metho-inbound-market-6_MOBILE

1. Attirer

La priorité est de capter l'attention de vos clients idéaux aux endroits précis où ils aiment s’informer et se divertir sur Internet. Ensuite, il importe de leur livrer du contenu de valeur (Ex. : pages Web, articles de blogue, courriels). Dans la phase d'attraction, le contenu est roi. Il faut déterminer quel type d’information attire l’attention du public cible et quels sont les médias les plus appropriés pour la diffuser ( Ex. : réseaux sociaux, votre site Internet, chaine YouTube ). Le plan le plus efficace est entre les mains de vos dévoués stratèges en marketing inbound.

En savoir plus
pin-up
robot-dossier

2. Convertir

Transformer les visiteurs et les lecteurs de contenu en clients potentiels, ou en prospects, constitue la deuxième phase de la méthodologie inbound. À retenir : au stade de conversion, la collecte de données s’amorce et vos clients potentiels se rapprochent, en respectant leur propre cadence, du processus de clôture. Une fois que vos publications récurrentes ont su capter leur intérêt, il vous suffit par exemple d’inclure un formulaire vous permettant d'obtenir des données plus précises à leur sujet. D’autres outils sont sélectionnés pour convertir le client cible lors de la planification de votre stratégie. La mission d’acquisition de super clients aboutira bientôt.

En savoir plus

3. Conclure

Nous voici à l'avant-dernière étape de l’opération. Le point de mire à ce moment-là est de transformer les acheteurs potentiels (leads) en clients heureux. C’est en misant sur un service client irréprochable que vous y parvenez. Vous clarifiez leurs besoins explicites et vous offrez le meilleur produit ou service. Gardez à l’esprit que vos efforts encouragent une relation à long terme. Les courriels et les appels seront vos instruments de prédilection, après bien évidemment, les échanges face à face.

En savoir plus
vendeur-content
bague diamand

4. Fidéliser

La quatrième étape de la méthodologie Inbound constitue la pierre angulaire d’une stratégie réussie. Des clients heureux feront rayonner votre marque sans que vous leur en ayez « donné l’ordre ». ;-). L’énergie positive et dynamisante de la méthodologie aura atteint son objectif. Ils deviendront influenceurs, promoteurs spontanés de vos produits et de vos services. Le marketing inbound s’articule autour de votre client cible au lieu de votre marque. Cette méthodologie innovante génère un potentiel d’impact aussi puissant que le taux de satisfaction que vous êtes en mesure d’insuffler à vos acheteurs, de la phase d’attraction à la fidélisation.

En savoir plus

« MARKETING D’INTERRUPTION »

  • C’est du marketing centré sur la marque qui assaille le client avec ses produits et ses services (bulle);
  • La communication est à sens unique;
  • Les marketeurs et les vendeurs courent après le client via : médias imprimés, t, radio, publicité, porte à porte;
  • Il y a peu de valeur ajoutée/l’accent est sur la promotion de la marque;
  • Les marketeurs cherchent rarement à éduquer et à divertir le consommateur.

« MARKETING DE PERMISSION »

  • C’est du marketing centré sur le client qui a pour objectif de gagner son intérêt;
  • La communication est un dialogue interactif;
  • Les marketeurs et les vendeurs accueillent le client via : moteurs de recherche, médias sociaux, formulaires;
  • Le contenu ciblé apporte une valeur ajoutée/l’accent est sur la relation avec le client;
  • Les marketeurs cherchent constamment à éduquer et à informer le consommateur.
men-calling

Faites le changement pour l’inbound maintenant!

Contactez un expert maintenant